Test : quelle est votre émotion négative dominante ? Tant que nous ne les avons pas libérées, nous portons souvent en nous, des émotions négatives engendrées par des croyances négatives. Cela nous empêche souvent d’avancer mais il n’est pas toujours évident de reconnaître l’émotion principale qui nous freine.
En effet, d’après le psychologue Paul Eckmann, il existe six émotions fondamentales : la joie, la colère, la peur, la tristesse, la surprise et le dégoût.
Parmi les quatre émotions négatives, laquelle est la plus dominante dans votre vie ? Faites le test !
Quelle est votre émotion négative dominante ?
Parmi les affirmations suivantes, cochez celles dans lesquelles vous vous retrouvez le plus puis reportez vous au tableau pour connaître le résultat :
1 – J’ai du mal à me détendre.
2 – Je trouve les autres très agressifs.
3 – Je n’aime pas mon corps.
4 – Je m’attends souvent au pire.
5 – J’ai l’impression de tourner au ralenti.
6 – J’aimerais être plus calme, plus zen.
7 – Je me sens tendu(e).
8 – J’ai tendance à m’isoler, à décliner les invitations.
9 – J’ai souvent la nausée.
10 – J’ai beaucoup de mal à me projeter dans l’avenir.
11 – J’ai des troubles du sommeil ou de la digestion.
13 – J’ai toujours plusieurs solutions de rechange.
14 – Un rien m’énerve.
15 – J’ai fréquemment le sentiment de me faire avoir.
16 – J’ai souvent des palpitations.
17 – Il y a des odeurs que je ne supporte pas.
18 – J’ai du mal à passer à l’action.
19 – J’ai facilement les larmes qui montent.
20 – Je ne supporte pas la défaite.
21 – Quand j’ai du temps, je traîne, sans rien faire, sans envie.
22 – J’ai beaucoup de mal avec tout ce qui est organique.
23 – Je prends le moins de risques possible.
24 – Je ressens facilement du rejet pour certaines personnes.
25 – Certains comportements me rebutent.
26 – L’imprévu me perturbe.
27 – J’ai du mal à dire non.
28 – J’ai souvent mal à la tête, mal au dos.
Majorité de A : La tristesse
Lorsque la tristesse est très présente en soi, elle a souvent des origines très lointaines. Elle enferme alors souvent dans un pessimisme permanent sur votre vision des autres, du monde et sur soi. La fatigue psychique et physique est très présente, les somatisations également. La dépression peut parfois survenir, et probablement que vous avez des difficultés à vous projeter dans l’avenir et que vous avez tendance au retrait social. Vous êtes aussi sûrement souvent à fleur de peau, et les larmes viennent facilement.
Majorité de B : La colère
La colère est une émotion complexe, souvent considérée comme une amie. En effet, elle est là pour vous montrer que quelque chose ne va pas. Souvent, elle cache une autre émotion en-dessous (souvent la peur ou la tristesse). Mais elle peut également provenir d’une situation où, en tant que victime, vous n’avez pas pu vous défendre ni réagir. Si la colère est très présente dans votre vie, elle tient probablement d’une rage (qui est d’un niveau bien supérieur à la colère) contre quelque chose ou quelqu’un.
Majorité de C : La peur
La peur est souvent très présente : hyper vigilance, anxiété, angoisse, stress… L’insécurité est omniprésente ainsi que le sentiment permanent que vous n’allez pas y arriver. Les ruminations mentales, les problèmes de sommeil, les problématiques liées à la peur sont véritablement paralysantes et empêchent cruellement d’avancer dans sa vie. Recherchez quelles sont les situations où votre peur se faire ressentir. Il y a-t-il eu d’autres situations similaires dans votre vie ?
Majorité de D : Le dégoût
Le dégoût est une émotion complexe, longtemps mise de côté par les psychologues. Pourtant, elle est très présente dans le monde et la société actuelle. Il existe deux grands types de dégoûts : le physique et le moral. Le physique désigne souvent un danger (maladie, aliment périmé, etc.) tandis que le dégoût moral est lorsque certains agissements touchent à nos valeurs ou enfreignent les normes sociales. Avez-vous subit des injustices ? On retrouve aussi souvent, tout ce qui est de l’ordre de la sensation de saleté. Vous êtes vous déjà senti(e) sali(e) ? Peut-être aussi que vous avez eu une maladie contagieuse ou une intoxication grave par exemple. Trouvez l’origine de votre dégoût ne sera pas simple, mais un travail psychologique permettait de se réapproprier son corps si le dégoût était en lien ou une plus grande ouverture du coeur si le dégoût est plutôt d’ordre moral.
Comment se libérer ?
Pour se libérer d’une émotion négative dominante, il convient de faire une chose primordiale : l’exprimer. Seulement, il convient de le faire dans la situation dans laquelle elle s’est créée. Par exemple : exploser de colère contre une personne inconnue qui vous a offensé ne vous soulagera pas, car l’origine de cette colère n’est pas liée à cette personne.
Exprimer les émotions sur l’instant les empêchent de s’ankyloser et parfois même de provoquer des maux physiques (la peur au ventre, se mettre la rate au cours bouillon, bouillonner de colère…).
Pour cela, il faut donc retourner à l’origine de cette émotion, et donc faire un travail psychologique.
A savoir, si vous avez déjà fait un travail sur vous (en libérant bien les émotions, y compris avec le corps), mais que vous ressentez toujours une émotion négative dominante, il est également possible qu’elle ne vous appartienne pas à l’origine.
Il existe également des astuces pour gérer ses émotions qui pourront vous aider en complément, vous pouvez retrouver mon article sur le sujet juste ici : https://www.sophro-naturopathie.com/comment-gerer-ses-emotions/
Laisser un commentaire