Qu’est-ce que la sophro-analyse ?

Une thérapie fondée sur la transformation des croyances limitantes

La sophro-analyse des mémoires prénatales, de la naissance et de l’enfance est une thérapie brève basée sur le ressenti.
C’est une méthode psychothérapeutique issue de la méthode de décodage des mémoires prénatales du docteur Claude Imbert et développée et enrichie par Christine Louveau avec notamment, la spécificité de l’« Ame aux commandes ».

Le but de la sophro-analyse est de repérer les croyances négatives pour les transformer (et nous en avons tous !), et d’exacerber les croyances positives.
Les croyances négatives limitantes proviennent des différentes expériences et évènements qui ont été bouleversants. On appelle ces évènements des empreintes.
Ces empreintes vont enclaver des « bouts de nous en souffrance » qui sont toujours actifs et qui tirent les ficelles dans notre vie ! Ils vont générer des échos et des schémas répétitifs tout au long de la vie de la personne.
Par exemple, vous n’arrivez pas à vous mettre en couple ou encore à chaque fois que vous avez un nouveau travail vous ne vous entendez pas avec vos collègues / votre chef ou bien depuis quelques jours vous vous mettez en colère quand rien ne semble le justifier…
Selon notre vécu, il existe énormément de possibilité d’échos.

La sophro-analyse des mémoires prénatales, de la naissance et de l’enfance permet de trouver l’origine de ces croyances pour les libérer. Pour cela, notre âme (le Soi) va nous amener à l’origine du problème afin de changer nos croyances de l’intérieur pour permettre une restructuration et accéder in fine, à notre plein potentiel !

On retrouve la plupart des empreintes : dans l’enfance, la naissance, la vie intra-utérine, mais aussi avant l’incarnation et dans les vies antérieures. C’est l’énorme avantage de cette thérapie qui permet d’aller chercher les véritables origines de notre mal-être pour les libérer définitivement.

DEMANDER UN RDV

1. Un principe supérieur nous guide
Cela induit une sécurité maximale car notre âme nous connaissant elle nous amène dans des endroits qui ne sont pas au-dessus de nos limites, mais directement là où il faut. Elle nous amènera dans des étapes en respectant profondément qui nous sommes.
NB : En sophro-analyse nous parlons d’âme en tant que principe supérieur mais vous pouvez mettre le mot qui vous parle le plus : sagesse intérieure, soi, guide intérieur…

2. L’union de la psychologie et de la spiritualité
La dimension spirituelle permet d’accéder à ce que le mental ne veut pas voir et d’éclairer les racines de notre mal-être pour en découvrir le sens et notre part de responsabilité.
La dimension psychologique nous apporte la profonde connaissance de notre être dans tous ses aspects et de constater, discerner puis admettre ce qui dysfonctionne en nous pour avoir envie de le changer.
Grâce à cette union, nous prenons conscience des richesses et des ressources de chaque expérience vécue et nous nous reconnectons avec le sens de notre existence et de notre raison d’être. Nous prenons (enfin !) les commandes de notre propre vie.

3. Le libre arbitre
Le thérapeute n’est pas le maître de la séance, ce sont nos âmes qui nous guident. La séance est conditionnée par notre principe supérieur qui permet un respect total du client qui va avoir des réponses sur la base de son ressenti et non sur la direction du sophro-analyste. Il s’agit de retrouver par nous-même pour guérir nous-même.

« La conscience c’est ce dont vous êtes conscient au moment où vous en êtes conscient ».

Milton Erickson

Le cerveau ne fait pas la différence entre le virtuel et la réalité. Le fait de raconter ce que vous vivez au thérapeute va même amplifier les réactions. Ce que l’on vit en séance est donc vécu comme une réalité.

Le changement des croyances grâce au regard neuf sur l’expérience va permettre un nouveau « circuit » dans le cerveau tandis que le « circuit erroné » va finir par disparaître.
Enfin, la sophro-analyse joue aussi sur notre épigénétique (la génétique est la partition de musique et l’épigénétique la manière de la jouer) et l’on peut donc changer l’expression des gènes comme nous le faisons régulièrement avec l’alimentation, les exercices, les pensées…

La sophro-analyse s’adresse à des adultes qui ont des difficultés pour avancer, qui ne se sente pas eux-mêmes, qui tournent dans des boucles répétitives. Elle s’adresse à tous ceux qui veulent se libérer de certaines croyances limitantes et d’atteindre son plein potentiel.
Cette thérapie s’adresse à tous ceux qui veulent trouver leurs qualités, ressource, leur joie, leur amour…

La motivation
Cette thérapie dépend totalement de l’énergie que vous allez mettre dans votre thérapie, comme dans n’importe quelle méthode.
De 0 à 10, où êtes-vous niveau motivation pour vous libérer ?

Le courage
Il faut accepter de retourner dans certains évènements pour changer ses croyances de l’intérieur. Le but est d’y revenir pour s’en débarrasser définitivement. Heureusement notre âme fait dans l’amour et la douceur, il ne s’agit pas de revivre à 100% des évènements traumatisants !

La persévérance
C’est à dire la détermination qui fait que l’on va aller jusqu’au bout.

DEMANDER UN RDV

La sophro-analyse en pratique

En début de thérapie nous élaborons vos objectifs qui, une fois atteints, signerons la fin de la thérapie (bien sûr, il ne s’agit pas d’une fin définitive, vous êtes libre de revenir si le besoin se fait sentir).
Chaque séance de sophro-analyse est libératrice mais avec des intensités plus ou moins fortes. Il faudra compter entre vingt et trente séances en moyenne, selon vos objectifs.
La suite de la thérapie se compose en deux parties : des séances préliminaires qui permettent de faire un premier nettoyage émotionnel, indispensable pour aller travailler en profondeur. Puis, la deuxième partie concerne les séances d’âme aux commandes, c’est à dire les séances où notre âme nous amène à l’origine de nos problèmes actuels.
Pendant une séance d’âme aux commandes, grâce à une simple relaxation, le client est en état alpha, c’est à dire un état de conscience élargie qui lui permet à la fois de rester dans la conscience et en même temps d’avoir des perceptions accrues qui viennent de son inconscient.
Il est important de préciser que tout le monde est capable d’avoir des perceptions.

Chartre de la sophro-analyse
Les sophro-analystes des mémoires prénatales, de la naissance et de l’enfance formés par le Centre Emergence Harmonique ont tous adhéré à la chartre de la Sophro-analyse. Cela garantit notre engagement déontologique auprès de nos clients.

Information importante et contre-indication
En aucun cas, la démarche en sophro-analyse ne peut se substituer à un avis ou à un traitement médical.
Les contre-indications sont listées dans la chartre de la sophro-analyse ci-dessus mais pour résumer, la sophro-analyse n’est pas indiquée pour :
– Les personnes souffrant de troubles psychopathologiques sévères, n’étant pas sous traitement ni suivi par un psychiatre. En particulier, les personnes psychotiques ne peuvent être accompagnées en Sophro-analyse mais exclusivement par un psychiatre en France.
– Les personnes ayant subi il y a moins de 5 ans un infarctus du myocarde, un accident vasculaire cérébral ou un anévrisme de l’aorte.

Envie d’en savoir plus ?

Voici le site officiel de la sophro-analyse : https://emergence-harmonique.fr/votre-ame-aux-commandes/

« La sophro-analyse des mémoires prénatales, de la naissance et de l’enfance – Votre âme aux commandes » – Christine Louveau, éditions Grancher

« Petits et grands traumatismes de la vie intra-utérine – Comment s’en libérer ou les éviter ? » – Karine Hury, éditions Le Lys Bleu