QU’EST-CE QUE LA NATUROPATHIE ?
Définition de la naturopathie
La naturopathie est une méthode thérapeutique non-conventionnelle qui permet d’optimiser la santé d’une personne considérée dans sa globalité et ce, grâce à des moyens naturels. Elle permet de chercher les causes de déséquilibre afin d’appliquer une hygiène de vie adaptée.
D’après la définition de la FENA (Fédération Française des écoles de Naturopathie) : « la naturopathie, fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme, rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur les 10 agents naturels de santé. Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto-régénérer par des moyens naturels ».
Contrairement à l’allopathie (la médecine conventionnelle) où on diagnostique une pathologie pour appliquer un traitement par son contraire, la naturopathie va chercher la cause de la pathologie pour y appliquer des techniques en fonction de sa vitalité et après avoir jaugé le terrain du client (le terme patient est réservé au médical).
LES TECHNIQUES NATUROPATHIQUES
Le praticien de santé naturopathe a 10 techniques à sa disposition (par ordre d’importance) :
- Hygiène alimentaire
- L’exercice physique
- La psychologie / Relation d’aide
- Hydrologie (utilisation de l’eau)
- Technique manuelles / Massages bien-être
- Techniques réflexes (comme la réflexologie plantaire par exemple)
- Phyto et aromatologie
- Hygiène respiratoire
- Techniques énergétiques
- Techniques de rayonnements
Pour qui ? Pourquoi ?
« On ne subit pas l’avenir, on le fait » Georges Bernanos
Afin de connaître les meilleures techniques à mettre en place pour chaque individu, le naturopathe va faire une anamnèse et un bilan vital.
L’anamnèse est un ensemble de question qui permet au praticien de santé naturopathe d’avoir une idée de comment fonctionne l’organisme du client et où sont les déséquilibres éventuels (mais il faut bien avouer que nous en avons tous aujourd’hui)… Elle permet de jauger le terrain du client et d’avoir une bonne idée de son fonctionnement. Par exemple, il y a des personnes qui préfèrent le froid et d’autre le chaud ou encore des personnes qui prennent 1kg au moindre petit écart et d’autres qui mangent comme 10 sans prendre un gramme : nous avons tous des terrains différents !
Le bilan vital est un ensemble d’observations du client pour avoir une idée de sa vitalité générale. On va par exemple retrouver l’iridologie dans ce bilan qui est l’observation de l’œil pour y trouver un certain profil de terrain constitutionnel et certaines prédispositions éventuelles.
Là non plus, nous ne sommes pas tous égaux sur la vitalité ! Certains ont une meilleure vitalité constitutionnelle (c’est à dire génétique) mais d’autres peuvent la « brûler » très vite. Un peu comme une lampe à pétrole, il existe différente taille de mèche et différent niveau d’huile. Et tout le monde n’a pas la même consommation !
QUAND CONSULTER UN NATUROPATHE ?
Il existe pleins de raisons pour lesquelles on peut venir voir un naturopathe : si vous souhaitez améliorer votre santé, lorsqu’il y a un dysfonctionnement du corps, si vous voulez comprendre comment fonctionne votre corps, prendre soin de vous en restant à votre écoute…
La naturopathie est particulièrement recommandée pour les problèmes digestifs, de stress, sommeil, les pathologies auto-immunes, les rhumatismes, les problèmes hormonaux…
Que vous soyez, enfant, adolescent, adulte ou senior, la naturopathie s’adapte à chacun.
La naturopathie demande des changements d’habitudes de vie au fur et à mesure ce qui peut parfois faire peur. Il est important de savoir que la naturopathe s’adapte à votre allure mais aussi de voir ce qui est le plus important pour vous : améliorer votre santé ou ne pas changer vos habitudes ?
POURQUOI CONSULTER UN NATUROPATHE ?
Le naturopathe est à votre écoute, présent pour vous guider selon vos besoins, en respectant votre corps et surtout votre rythme. Il s’agit d’installer des changements ensemble, de manière douce et sans frustration, d’améliorer sa santé en modifiant ses habitudes et en prenant soin de soi grâce à la prise de conscience sur le fonctionnement de votre corps. Il ne s’agit pas d’avoir des résultats très rapides (comme lorsque l’on prend un médicament contre un mal de tête par exemple) mais au long terme.
Le naturopathe est là pour vous accompagner et vous enseigner certaines pratiques (astuces, modifications, fonctionnements, techniques, idées…) afin vous rendre autonome dans la gestion de votre santé.
LES SEANCES
Le naturopathe grâce aux questions et aux observations va chercher à comprendre comment votre corps se comporte et chercher l’origine du problème. Selon le motif de visite, nous allons d’abord mettre en place quelques petits changements et je vous proposerai en fin de séance ce que l’on appelle un Programme d’Hygiène Vitale qui regroupe ces modifications à mettre en place ainsi que certaines explications.
Par la suite, nous regardons ensemble ce que vous avez réussi à faire ou non, si cela a eu des effets et je vous proposerai une technique spécifique (exercice physique, respiration, visualisation…) selon votre motif et/ou vos besoins. Vous recevrez une fiche associée qui vous permettra de refaire cette technique quand vous le souhaitez.