La première consultation naturopathique, selon le motif de consultation, va se composer de l’anamnèse (ensemble de questions qui servent à mieux comprendre le client) et du bilan vital. Ce dernier sert à voir quelles sont les possibles prédispositions du client et connaître au mieux le capital santé qu’il possédait à la naissance et comment ce dernier a évolué. Les constitutions sont un ensemble de paramètres observables chez chacun de nous. Elles sont innées et héréditaires. En naturopathie, nous nous appuyons sur diverses catégories de constitutions pour que le bilan vital soit le plus précis possible : les constitutions naturopathiques, hippocratiques, homéopathiques, digitales, sanguines et iridologiques. Voici en détails deux des constitutions utilisées dans le bilan vital.

Pour éviter de trop aller dans les caricatures, j’ai décidé d’utiliser uniquement des images d’animaux tout au long de cet articles pour illustrer les différentes constitutions.

 


Les constitutions naturopathiques

Parmi les constitutions les plus utilisées en naturopathie, nous allons trouver celles-ci (évidemment). Elaborées par Pierre-Valentin Marchesseau, elles proposent une classification simple et binaire. Elles restent caricaturales mais ont le mérite d’être synthétiques. On peut trouver trois possibilités : sanguino-pléthorique, neuro-arthritique et enfin la constitution mixte qui est un mélange des deux.

 

Le sanguino-pléthorique

Morphologie : plutôt trapu, bien charpenté, pilosité assez généreuse, les bras et les jambes sont relativement courts, les os sont larges (articulations), prend facilement du poids.

Physiologie : puissant, ne craint pas l’eau froide, peau chaude, teint coloré (de rose à cramoisi), bonne capacité du corps à évacuer les déchets (émonctoires), transpiration très facile et souffle au moindre effort, sport de force ou d’équipe.

Psychologie : travailleur, jovial, passionnel, communicatif, sociable, naturellement extraverti, bourru, sensibilité affective.

 

Le neuro-arthritique

Morphologie : silhouette fine, les bras et les jambes sont longs, ossature fine, pas de pilosité excessive, amincissement global (visage et mains au moins) avec les années.

Physiologie : ennemi du froid et du stress, transpire peu, transit lent, respiration limitée, peau pâle, frilosité légendaire.

Psychologie : hypersensible, mentalise, introverti.

 


Les constitutions hippocratiques

Ce sont les constitutions les plus utilisées en naturopathie. Cette classification nous vient d’Hippocrate puis a été remise à jour par le Dr Paul Carton. On retrouve ces quatre profils en chacun de nous, à des pourcentages différents. Aucune personne ne sera à 100% l’un de ces profils. Pour définir quels profils prévalent, le naturopathe va regarder le visage et les mains puisque que ce sont des parties qui ne changent que très peu. Ainsi, même les clients âgés pourront connaître leurs constitutions !

 

Le lymphatique

Morphologie : visage imbibé d’eau, personne en rondeur, pâle, sueur plus froide que chaude, corps dilaté, bon mangeur, languissant, tension basse, faible libido, poignée de main molle et glissante, les mains sont molles, moites, boudinées, froides, blanches. Les doigts sont plus petits que la paume, les lignes de la main sont peu marquées et peu nombreuses.

Psychologie : peu volontaire, lunaire, rêveur, tolérant, très créatif, introverti, intuitif, casanier…

 

Le sanguin

Morphologie : tout comme le sanguino-pléthorique, nous allons retrouver le teint coloré, la peau chaude et sèche, tonique, silouhette trapue, bon vivant, rond, libido chaleureuse, poignée de main chaleureuse et chaude. Les mains sont puissantes, musclées, sèches, chaudes, rouges. Les lignes de la main sont profondes et rares, les doigts sont plus petits que la paume.

Psychologie : jovial, extraverti, aime le relationnel, passionné, impulsif, émotif, emporté, expansif, communicatif…

 

Le bilieux

Morphologie : tout est « carré », visage charpenté, corps charpenté, athlétique, regard droit et pénétrant, mâchoire carrée, visage coloré ou mat, chaud si actif, poignée de main tonique et ferme, plutôt extraverti. Les mains sont toniques, fermes, sèches, chaudes en général mais froides si stress, jaunes. Les lignes sont marquées et peu nombreuses, les doigts font la taille de la paume.

Psychologie : sensible au stress, autoritaire, inflexible, entreprenant, actif, directif, meneur, enthousiaste, lutteur, irritable, hyperactif.

 

Le nerveux

Morphologie : longiligne, osseux, pas de rondeur ou de graisse, libido réservée, visage triangulaire, teint pâle ou gris, frileux, poignée de main courte, agitée ou timide. Les mains sont allongées, noueuses, sèches, froides, pâles, allongées. Les lignes sont peu marquées et nombreuses, les doigts sont plus grands que la paume.

Psychologie : introverti, intellectuel, angoissée, cérébral, analytique…

 

Et voilà, maintenant vous savez tout sur ces deux catégorie de constitutions utilisées en naturopathie.
Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous !