Quels sont les aliments qui aident à maigrir ? Il existe en fait de nombreux aliments diurétiques, détoxifiants, dépuratifs, brûle-calories ou brûle-graisses qui participent dès lors à l’amincissement.

Ce sont souvent des aliments simples mais il faut tout de même les connaître, et surtout apprendre à les consommer ou les associer afin d’en tirer tous les bénéfices pour perdre du poids ou du moins, éviter d’en prendre !

Par exemple, il existe des aliments dotés de vertus amincissantes avérées tels que : le citron, le cabillaud, le thé, les moules ou les huîtres.
Régime ou non, ils aident à avoir un bon équilibre et un poids idéal sans pour autant donner un sentiment de frustration.

Bien sûr, l’alimentation seule ne suffit pas pour perdre du poids, une bonne hygiène de vie générale et surtout de l’exercice physique sont essentiels.

 

Les aliments principaux

Ananas : considéré pendant longtemps comme l’aliment mange-graisse, c’est parce qu’il contient une enzyme, la bromélaïne. Cette dernière a diverses propriétés reconnues : lyse les plaques de cholestérol, anti-inflammatoire, anti-thrombotique… Vous pouvez donc en manger sur estomac vide (attention aux estomacs fragiles et interdit sur les ulcères) pour favoriser son action sur le corps entier ou bien en prendre en fin de repas pour faciliter la digestion. C’est d’ailleurs l’un des rares fruits crus autorisés en fin de repas par les naturopathes avec la papaye !

Bardane : cette plante médicinale est stimulante de la fonction biliaire, dépurative et efficace en cas de diabète, rhumatisme et goutte. Ses racines possèdent également des propriétés diurétiques et cholérétiques. Elle régule également la glycémie et est recommandé en cas d’obésité.

Bouleau blanc : le bouleau en jus est un puissant drainant naturel. Il active les mécanismes de microcirculation et donc facilité l’élimination de la cellulite. Il est aussi riche en antioxydant et en vitamine C.

Le cabillaud : il agit comme un coupe-faim. Il contient beaucoup de sélénium et iode (attention aux thyroïdes) et autant de protéines que la viande.

Le café vert : c’est un café non torréfié. En plus d’être bien meilleur pour la santé que le café classique, il est antioxydant et drainant. En stimulant la dégradation des graisses et en augmentant les dépenses énergétiques, il favorise la perte de poids.

Cannelle : c’est l’allié des régimes par excellence. Elle permet d’augmenter la sensibilité à l’insuline et de réguler la glycémie, d’où son surnom d’ « insuline du pauvre ». Elle multiplie jusqu’à 20 fois le métabolisme du glucose qui transforme le sucre en énergie. Cela a donc un effet sur les calories et les graisses pour un effet minceur direct. Et comme si ce n’était pas suffisant, la cannelle est l’un des plus puissants antioxydants : il y a autant d’antioxydants dans une cuillère à café de cannelle que dans une tasse de jus de grenade.

Céleri : il est dit que le céleri rave est amincissant car la dépense énergétique pour le mâcher et le digérer est supérieur à celle qu’il apporte ! Le jus de céleri est quant à lui dépuratif et le jus minceur favori des américaines.

Choux : les choux et plus spécifiquement le chou vert sont tous excellents pour la santé. Ils stimulent l’amincissement en régulant le métabolisme du sucre et des graisses.

Chrome : c’est un potentialiseur de l’insuline. Ainsi, il évite une sécrétion excessive d’insuline qui ferait augmenter le stockage des graisses.

Citron : sa forte concentration en acide citrique et en vitamine C fait de lui un excellent détoxifiant de l’organisme. C’est aussi un stimulant du système digestif, il favorise le transit et constitue un coupe-faim naturel. Il peut être intéressant de le prendre dans un verre d’eau tiède le matin à jeun. Une idée encore plus intéressante consiste à rajouter quelques gouttes de jus de citron dans vos jus de légumes. Non seulement cela donnera plus de peps à votre jus, mais en plus il facilitera l’absorption du fer contenu dans les légumes et une meilleure assimilation du bêta-carotène, tout en retardant l’oxydation.
Attention : le citron n’est pas pour toutes les constitutions, pour certains il va être très acidifiant et déminéraliser.

Courgette : la courgette est très peu calorique (15kcal pour 100g) car elle est majoritairement composée de liquide. Elle draine donc aussi et ne possède aucun sucre, ce qui fait d’elle un véritable allié minceur. La courgette est un excellent légume à manger cru.

Criste-marine : peu connue et aussi appelée « fenouil marin », cette plante comestible qui pousse en bord de mer est riche en potassium et présente des propriétés diurétiques.

Eau : l’eau du corps est sans cesse renouvelée et permet d’éliminer bon nombre de déchets métaboliques. Il est essentiel pour le corps de boire 1,5L d’eau, si possible faiblement minéralisée et proche d’un Ph7. Si les minéraux contenus dans l’eau étaient véritablement assimilés, nous sucerions tous des cailloux ! Le but est donc d’avoir une eau la plus « légère » possible pour éliminer correctement.
De l’eau froide en fin de douche (selon votre confort, il ne s’agit pas de mettre de l’eau glacée !) est aussi un excellent moyen de raffermir la peau et activer la circulation sanguine.

Fenouil : les graines stimulent la digestion et limite les ballonnements tandis que son jus son jus est riche en vitamine C, drainant et détoxifiant.

Figuier de barbarie : cette plante procure un effet de satiété immédiat, elle améliore la digestion et le transit et limite l’absorption des graisses. Autre atout : elle est hypoglycémiante.

Frêne : déjà utilisé en remède thérapeutique au Moyen-Âge puis conseillé par Hildegarde, le frêne a de grandes propriétés diurétiques et qui agissent sur la cellulite. Il est également anti-inflammatoire. A prendre en gélule ou en tisane.

Fruits : à consommer en dehors des repas pour éviter les fermentations, les fruits frais sont un excellent encas. Pour perdre du poids, éviter les fruits séchés dont la teneur en sucre est bien plus élevée. Vous pouvez cependant accompagner les fruits avec des oléagineux (noix, noisettes, amandes…), sans toutefois en abuser car s’ils sont peu sucrés, ils restent caloriques.

Gingembre : le gingembre possède de multiples propriétés : digestives, détoxifiant, anti-inflammatoire naturel… Au niveau minceur, il va jouer sur la glycémie, booster le métabolisme et stimuler la dépense calorique. De plus, il va jouer un rôle sur l’hormone de la satiété et donc réduire les compulsions de nourriture. Ne pas hésitez donc à l’utiliser, frai de préférence, et à l’ajouter dans toutes vos préparations, en particulier les jus de légumes.

Guarana : cette plante amazonienne est riche en caféine et a donc des propriétés énergisantes et brûle-graisse. Elle stimule tout l’organisme et pourra facilement remplacer votre café. Attention, elle peut être très excitante à forte dose.

Jus : évitez à tout pris les jus de fruits du commerce bourrés de sucres. En revanche, les jus de légumes, sont une fantastique source de minéraux et nutriments. Facile à faire, vous pouvez les boire en entrée, ou encore mieux à l’avance, pendant que vous préparez votre repas par exemple. Cela vous fera aussi un effet coupe-faim. Les jus de légumes sont cependant à consommer dans les 30 minutes qui suivent si vous voulez avoir tous les bénéfices.

Melon : le melon aide à éliminer car il stimule le transit et sa forte teneur en potassium est un allié du ventre plat. Le melon est aussi bourré de minéraux.

Moule : forte en fer, zinc, sélénium et vitamine B se retrouvent tellement concentrés dans ce fruit de mer, qu’une seule portion suffit à fournir à l’organisme 25% des apports nutritionnels quotidiens qui activent la combustion des calories.

Orthosiphon : très connue en tant que plante drainante, elle est recommandée en tisane pour faire fondre la cellulite.

Pomme : ce fruit remarquable et qui pousse dans nos contrées, est remarquable pour sa richesse en antioxydants, en nutriments (vitamines B, C, calcium, phosphore, potassium…). Particulièrement riche en pectine, elle permet un effet coupe-faim, stimule le péristaltisme intestinal et régule le taux de cholestérol. Privilégiez les pommes biologiques car la peau renferme la plupart des nutriments, et crues.

Son d’avoine : très intéressant dans les porridges, lorsqu’il se mélange, le son d’avoine forme une sorte de gel qui, dans les intestins, limite le passage des graisses et des sucres.

Thé vert : connu depuis longtemps pour son action minceur, le thé vert agit sur l’hormone de la faim en plus de ses effets antioxydants.

Quelques astuces

Exercices physiques : indispensables si l’on veut perdre du poids, les avantages de l’exercice physique sont indiscutables. Les personnes pratiquant beaucoup de sport dépensent bien plus de calories au repos ! Pour certaines pathologies (ALD, obésité, diabète, certains cancers, HTA…), le médecin généraliste peut prescrire des ordonnances pour des séances d’activités physiques adaptées auprès d’un éducateur Prescri’form certifié.
Vous trouverez ici l’adresse d’un excellent éducateur : www.ironcoach.fr
D’autres astuces simples peuvent être mises en place : marcher minimum 30 minutes par jour, privilégiez les escaliers aux ascenseurs, faites la chaise / des squats / serrez les fessiers pendant que vous vous brossez les dents ou que vous fassiez la vaisselle…

Drainage lymphatique manuel : à visé esthétique ou médicale, le drainage lymphatique est un excellent allié pour perdre du poids. Le but est de stimuler la circulation de la lymphe et donc à détoxifier l’organisme, tout en renforçant le système immunitaire. Le drainage lymphatique fait notamment des miracles sur la cellulite, au bout de quelques séances. Il existe cependant quelque contre-indications, n’hésitez pas à en parler avec votre praticien.
Tout autre massage est bon pour les régimes puisqu’ils activent la circulation et procurent une sensation de détente qui vous évitera de craquer sur le sucre en compensation du stress !
Le massage du ventre est aussi excellent pour activer le péristaltisme.

Bien mâcher : les naturopathes insistent beaucoup sur la mastication ! Elle apporte beaucoup d’avantages puisqu’une bonne mastication est le début d’une bonne digestion ! En effet, les enzymes contenues dans la salive permettent de casser les aliments et faciliter la suite de la digestion dans l’estomac et les intestins. Des aliments non mastiqués et avalés trop vite peuvent provoquer des problèmes d’aérophagie, de sensations de lourdeurs et de brûlures d’estomac. De plus, mâcher permet de manger en conscience et avoir la sensation de satiété bien plus rapidement.
Normalement la nourriture doit être liquide lorsque vous avalez !

Utiliser des baguettes pour manger : là aussi, il s’agit de réduire les proportions des bouchées pour permettre au cerveau d’intégrer la quantité de ce que l’on a mangé et ainsi avoir la sensation de satiété plus rapidement.

Boire : l’idéal est de boire de l’eau de source et faiblement minéralisée en dehors des repas. Ainsi, si une envie de grignoter se fait sentir, n’hésitez pas à prendre un ou deux grands verres d’eau ou une tisane pour la calmer. Vous trouverez un article ici pour trouver l’eau qui vous convient.

Diner léger et tôt : pendant le sommeil, le corps digère puis élimine et désacidifie le corps, répare et se recharge au niveau neuro-hormonal. Ainsi, il est très intéressant d’avoir un dîner léger (comme une soupe par exemple) afin de raccourcir la phase digestive pendant le sommeil pour favoriser les autres phases d’élimination et de réparation. Le dîner léger permettra aussi de mieux dormir (puisque la digestion est facile) et donc de mieux récupérer. Un mauvais sommeil favorise le grignotage et les impulsions sucrées qui viennent faussement compenser le manque d’énergie.

Les jeunes et les monodiètes : uniquement accompagnés, ils permettent au corps de se reposer pour se concentrer sur la régénérescence et la guérison. Remettre les pendules du corps à l’heure induise à rééquilibre, y compris alimentaire.

Respirer de la cannelle : respirer de la cannelle en poudre si une envie irrésistible vous vient permet d’ôter toute envie pendant quelques instants.

Faire l’amour : eh oui ! Faire l’amour durant une heure permet de brûler environs 270 calories, l’équivalent d’un jogging de 20 minutes.

Rire : le rire est un véritable remède pour la santé ! 10 minutes de rire et de bonne humeur font perdre environs 40 calories !

Les fleurs de Bach : quelques gouttes de Rescue aideront à transformer des émotions négatives en sentiments positifs. Il existe aussi actuellement des élixirs composés prêts à l’emploi que vous pouvez retrouver sur le site : https://www.lesfleursdebach.com/fr/18-elixirs-composes

Les thérapies psychologiques : quelques soient les raisons pour lesquelles vous souhaitez maigrir ou pour lesquelles vous prenez du poids, il est bon de faire une thérapie psychologique. La plupart du temps, les raisons sont multifactorielles et il est toujours bon de se libérer des chaînes que l’on promène depuis des années. La thérapie est particulièrement intéressante pour toutes les personnes ayant eu l’impression d’avoir tout essayer sans jamais arriver à maigrir.

 

Les vraies et les fausses informations

Entre les lobbyings et la monté en flèche de programme minceur, difficile d’y voir clair entre les vraies et les fausses informations.
Voici ici, quelques réponses par rapport à ce que l’on retrouve le plus.

Ne pas manger le soir fait maigrir plus vite : FAUX. Il est impensable de faire des généralités, chacun ayant un métabolisme qui lui est propre. Les monodiètes ou les jeunes intermittents sont toutefois très intéressants, plus pour un repos et une détoxification du corps que pour un réel effet amaigrissant. Il ne s’agit pas non plus de se priver le soir pour prendre un petit déjeuner très calorique le lendemain matin !

Il ne faut pas manger de sucre pour maigrir : VRAI et FAUX. Tout dépend de quel type de sucres nous parlons. Les sucres blancs, raffinés, industriels sont à éviter pour tout le monde car mauvais pour la santé, pour l’environnement et sont les principaux responsables dans l’augmentation de l’obésité dans le monde.
En revanche, les sucres naturellement présents dans les aliments sont très importants pour l’organisme. Le corps a besoin du glucose qui est issu de la digestion des glucides (= sucres). Ce glucose est absolument essentiel pour le corps : c’est la principale source d’énergie pour les tissus de l’organisme et la seule source d’énergie pour le cerveau qui en consomme 4 grammes par heure !
Voilà pourquoi certains régimes uniquement protéiques font maigrir par aberration !!! Le glucose étant absolument nécessaire pour toutes les réactions chimiques du corps, ce dernier puise dans ses réserves pour continuer de fonctionner correctement.

Les produits allégés font maigrir : FAUX. De plus en plus, il est dit que plus un produit est transformé, moins il est bon pour la santé. Dans les produits allégés, le sucre est souvent remplacé par l’aspartame, un édulcorant très controversé pour sa dangerosité et mis en cause pour certaines maladies de démences et d’AVC1.

Les édulcorants font maigrir : FAUX, ce sont des substituts chimiques au goût de sucre mais qui déstabilisent l’organisme au point de créer une véritable addiction pour le sucre.
La plupart sont même dangereux comme : polyol, polyalcool, sorbitol, aspartame, sucralose, cyclamates…Le seul intéressant aujourd’hui reste le xylitol, un sucre obtenu à partir de l’écorce de bouleau car il possède un indice glycémique très bas et aurait d’autres propriétés comme l’aide à la digestion, aide à l’hygiène bucco-dentaire et à réduire la candidose. En revanche, le xylitol reste un aliment chimique, pauvre au niveau nutritionnel et laxatif si l’on abuse. Son pouvoir sucrant augmente aussi à la cuisson.

Le chocolat fait grossir : VRAI et FAUX. Là encore, il y a différents types de chocolats : les chocolats blancs industriels vont bien plus vous faire grossir que le chocolat noir qui a un index glycémique bas. De plus, il contient une molécule (phényléthylamine) qui provoque des sensations très agréables, euphorisantes, stimulantes (d’où l’association au fait que le chocolat soit aphrodisiaque) dès qu’elle parvient au cerveau. Il contient aussi de la sérotonine, des vitamines (E et B3), des minéraux et du magnésium. Enfin, le chocolat contient de la théobromine qui signifie littéralement : « nectar des Dieux » ! Il serait donc bien dommage de se priver de ces trésors chocolatés, à condition de bien choisir son chocolat et de ne pas trop en abuser !

Ne manger que des fruits fait maigrir : FAUX. Les fruits restent des aliments très sucrés et les protéines et les lipides sont aussi des molécules essentielles pour l’organisme. Mis à part perturber votre corps et provoquer des ballonnements à cause de la fermentation des fruits dans vos intestins, de la fatigue et de la perte musculaire vous n’y gagnerez pas grand-chose. Il existe une seule exception où une journée entière de fruits est intégrée dans un régime particulier, qui là aussi nécessite d’être accompagné.

 

 

1 https://www.lalibre.be/planete/sciences-espace/2017/04/28/alzheimer-demence-et-avc-les-sodas-ennemis-de-nos-cerveaux-PGNV5PHZO5EWXGV45DAMJGWTZU/#:~:text=Pire%20encore%2C%20les%20boissons%20dites,ou%20un%20accident%20vasculaire%20c%C3%A9r%C3%A9bral.&text=La%20premi%C3%A8re%20%C3%A9tude%20publi%C3%A9e%20dans,de%20plusieurs%20g%C3%A9n%C3%A9rations%20depuis%201948.

Bibliographie :

  • « Ces aliments qui font maigrir », Martina Krcmàr, éditions AEDIS
  • « Alimentation et santé psychique», Christian Brun, édition Guy Trédaniel