Selon le Docteur Gundry, les lectines sont un véritable poison pour notre corps et peuvent à terme, être †®à l’origine de maladies graves.
Cet article a pour but de vous présenter dans les grandes lignes les trois phases du régime sans lectine proposé par le Docteur Gundry. Il ne s’agit pas de tout le programme en lui-même alors n’hésitez pas à lire Les dangers cachés de l’alimentation saine du Docteur Gundry afin d’avoir toutes les informations.

Si vous ne savez pas ce que sont les lectines, je vous invite à lire cet article : Les lectines : un danger pour votre santé ?

 

Phase 1 du régime sans lectine : le nettoyage (3 jours)

Il s’agit de préparer l’intestin pour y mettre les bonnes bactéries grâce à une alimentation spécifique. En effet, trois jours suffisent pour modifier complètement le type de bactéries dans notre intestin. Mais si d’un jour à l’autre vous faites revenir vos mauvaises habitudes alimentaires, les bonnes bactéries disparaîtrons pour laisser la place aux mauvaises.

Aliments interdits : produits laitiers, céréales ou pseudo-céréales, fruits, sucre, graines, œufs, soja, solanacées (tomates, poivrons, aubergines, etc.), racines, tubercules.

Tous les légumes de cette phase doivent être biologiques à 100%, frais, de saison.
Les coquillages et les poissons doivent être sauvages.
Le poulet élevé à l’herbe est autorisé (la plupart des poulets en magasin, y compris les bios sont élevés aux céréales).

Il existe aussi des versions véganes et végétariennes en remplaçant par exemple la viande par du tofu de chanvre, qui est très facile à faire.

 

Phase 2 du régime sans lectine : réparer et reconstituer (6 semaines minimum)

Il s’agit de mettre en place le programme, c’est à dire de ne manger uniquement les aliments autorisés ou non (cf ci-dessous).

Le but va être de continuer de réparer l’intestin en prenant le temps qu’il faut. Vous pourrez passer à la phase 3 lorsque vos problématiques auront disparu ou qu’elles se seront atténuées.

Aliments interdits : les aliments contenant des lectines, les céréales, les pâtes, le pain, les crackers, les fruits hors saison, les graisses saturées, l’huile d’olive et de coco pendant les deux premières semaines, pas plus de 200g de protéines par jour, le bœuf, le mouton, le porc, le tofu…

Seulement après avoir eu l’avis de votre médecin, la phase 2 s’accompagne normalement d’une prise de vitamine D, d’oméga 3 et de probiotiques.

 

Phase 3 du régime sans lectine : les améliorations durables

Une fois la phase 2 réussie, il s’agit d’adopter le mode de vie final. Vous pouvez soit continuer comme tel, soit commencer à doucement réintroduire certains aliments contenants des lectines. Il s’agit de le faire progressivement, un par un et en petite quantité. Vous pouvez également tester les légumineuses mais cuites à l’autocuiseur (qui détruit la plupart des lectines).

Une des manières pour savoir si le moment est venu est de voir si lorsque vous allez aux toilettes vous avez besoin de… papier ! Si l’utilisation du papier n’est plus nécessaire, alors vous êtes prêts pour la phase 3.

Dans tous les cas, il y a des exceptions et il ne vaut mieux pas se précipiter sur la réintroduction.

Durant cette phase, le docteur Gundry préconise aussi les jeûnes intermittents que les naturopathes proposent également très souvent. Ces jeûnes intermittents consistent à sauter un ou plusieurs repas afin de mettre le système digestif au repos. Cependant, comme tout type de jeûne, ils doivent être encadrés. Tout le monde ne peut pas le faire, surtout ceux qui ont une énergie vitale faible.

Enfin, il faudra réduire encore votre consommation de protéines animales à 60g par jour.

 

Les aliments acceptables ou non acceptables selon le (PPP)

Aliments acceptés 

Aliments non-acceptés