Il existe deux types de thérapies magnétiques : la magnétothérapie qui est l’utilisation des aimants et la magnothérapie qui est l’utilisation des appareils électriques ou magnétiques.
Dans tous les cas, la thérapie magnétique peut-être intégrée dans un suivi naturopathique et peut être regroupée en 4 approches complémentaires : le magnétisme minéral, c’est à dire les aimants, le magnétisme animal (qui concerne aussi les Hommes et donc les magnétiseurs), le magnétisme psychique (les transmissions d’énergie à distance) et le magnétisme spirituel comme les prières.
Cet article concerne les aimants qui ont des effets très intéressants sur le corps et peuvent donc être facilement utilisés en complément d’une bonne hygiène de vie.
L’histoire de la magnétothérapie
La thérapie magnétique est née il y a fort longtemps. De nombreux anciens textes chinois et hindous attribuent à l’aimant de mystérieux pouvoirs qui vont donner naissances à divers objets : bracelets, amulettes… Certains philosophes grecs attribuaient même une âme aux aimants et Paracesle en donnait même à manger broyé !
Un peu plus tard, après la deuxième guerre mondiale, les russes les utilisaient beaucoup sur les membres fantômes qui laissaient de vives douleurs aux soldats.
De nos jours, elle continue d’être développée et est même autorisée officiellement en milieu hospitalier au Japon, notamment grâce à Kyoichi Nakagawa qui, en 1958, avait démontré l’influence du champ magnétique terrestre sur tout organisme vivant (« syndrome de déficience magnétique »), et avait alors préconisé l’application d’aimants pour la régression des maux.
En effet, la Terre a elle-même sa propre force magnétique qui agit constamment sur nous. Problème : elle était à 4 Gauss (unité de mesure du champ magnétique) il y a 6000 ans, tandis qu’elle est à 0,5 Gauss aujourd’hui. En revanche, certains endroits terrestres ont conservé une bonne force magnétique, comme Lourdes par exemple !
Aujourd’hui, les aimants sont aussi utilisés dans les vaisseaux de la NASA pour limiter les problèmes de porosité osseuse et d’immunité chez les astronautes.
Le magnétisme : qu’est-ce que c’est ?
Le magnétisme est une force qui s’exerce à distance. Il y a production d’un champ magnétique dès qu’un électron est en mouvement. Dans le cas des aimants, c’est la rotation des électrons sur eux-mêmes qui produit le champ magnétique.
L’influence magnétique est partout : la terre possède un champ électrique négatif (en naturopathie nous conseillons vivement de marcher pieds nus dans la rosée du matin par rapport à cela : les ions négatifs ont également un effet très bénéfique sur la santé) et un champ positif venant du cosmos. Toutes les cellules de tout organisme vivant émettent et reçoivent des radiations électromagnétiques. Nous sommes donc sans arrêt influencés par ces courants, en bien ou en mal !
Comment marche la magnétothérapie ?
La thérapie magnétique utilise des aimants permanents, c’est à dire des aimants qui sont devenus magnétiques sous l’effet d’un champ extérieur et dont le magnétisme persiste.
Parmi les différents types d’aimants qui existent, ce sont les bipolaires qui sont intéressants en thérapie. Ils possèdent une face nord et une face sud, ce qui fait que leur utilisation par paire créer des lignes de champ magnétique, entrainant ainsi une action en profondeur.
Ainsi, lorsque le sang qui est un liquide conducteur, va circuler au travers du champ électromagnétique produit par les aimants, des micro-courants vont se créer. Ce sont eux qui activent la circulation sanguine et lymphatique, des influx nerveux et améliorent les échanges inter et intra-cellulaires.
Sur une zone malade, les champs magnétiques vont donc aider à rétablir le champ magnétique naturel de cette zone, créant un environnement optimal où le corps peut se guérir de lui-même.
Evidemment, votre magnet sur le réfrigérateur ne pourra pas faire un tel effet. Il est nécessaire d’avoir un aimant puissant (12 200 Gauss par exemple) et de bonne qualité pour assurer des effets rapides.
A qui s’adresse la magnétothérapie ?
Elle s’adresse à tout le monde, excepté aux porteurs de simulateur cardiaque. Nous sommes tous plus ou moins déséquilibrés au niveau magnétique et particulièrement ceux qui vivent en ville où nous sommes complètement coupés de la Terre. De plus, il existe énormément de perturbations : écrans de télé, ordinateurs, lignes à haute tension, radars, micro-onde, amalgames dentaires, rasoirs électriques, téléphones portables… qui font dysfonctionner le corps.
Bien sûr il y a les perturbations externes mais aussi internes : les carences en minéraux, les excès de déchets métaboliques, de métaux lourds… qui vont fortement perturber le fonctionnement magnétique des cellules. Si les aimants ne permettent pas d’éliminer les causes initiales de ces perturbations, ils vont cependant rééquilibrer la polarité de la cellule qui va dès lors, pouvoir bien mieux évacuer les déchets.
Les utilisations principales
Les aimants ont de multiples utilisations possibles, parmi lesquelles :
- Renforcement du système immunitaire
- Traumatologie : accélération de la circulation sanguine et activation de la formation d’os.
- Maladies de peau
- Equilibre acido-basique
- Fibromyalgie et douleurs diverses
- Troubles psychiques
ATTENTION : l’usage des aimants ne se substitue pas à un traitement médical. Demandez l’avis de votre médecin dès l’apparition de symptôme.
Les contre-indications
Les porteurs de stimulateur cardiaque.
Il en existe aussi des relatives : épilepsie, grossesse, membres brochés, amalgames dentaires…
Comment utiliser les aimants ?
L’utilisation des aimants est plus que simple : il suffit de les appliquer sur une zone localement douloureuse ou sur les pieds et les mains pour un rééquilibre du corps.
Pendant une séance, il y a d’abord un pré-massage qui permet de définir où se trouve le centre de la douleur afin de placer correctement les aimants. Selon l’ancienneté, l’intensité et la profondeur de la douleur, il faudra laisser les aimants en place au moins 20 minutes.
En revanche, pour être vraiment efficaces, l’idéal serait de laisser les aimants thérapeutiques en place 3 jours et 3 nuits consécutifs.
Il existe aussi les textiles magnéto-actifs : ce sont des textiles avec des aimants fixes et positionnés sans contact direct avec la peau. Il y en a pour divers endroits : les articulations, le dos, et même des spécifiques aux sportifs.
Quelques usages spécifiques
L’alimentation
Les aliments, et surtout les fruits et légumes, grâce à l’eau qu’ils contiennent peuvent être magnétisés. Entreposés dans les réfrigérateurs, ils peuvent perdre 50% de leur vitalité en 48 heures. N’hésitez donc pas à placer votre assiette sur un plateau à aimants pour booster leur vitalité.
Le sommeil
Le champ magnétique joue beaucoup sur le sommeil. Comme indiqué plus tôt, il existe à présent de nombreuses perturbations qui vont totalement modifier le champ magnétique au niveau de notre lit. Si vous en avez la possibilité, il est d’ailleurs conseillé de placer sa tête de lit au nord terrestre pour favoriser son sommeil.
Si vous ne pouvez pas, et dans tous les cas, il existe aujourd’hui des sets pour le lit qui place le dormeur dans une bulle magnétique protectrice et favorable.
Une étude française a été faite sur l’un de ces set (Actipol) en 2014/2015 qui montre que ce système permet de gagner 2 heures de sommeil en plus sans se coucher plus tôt ni en se levant plus tard !
L’eau magnétisée
L’eau magnétisée possède tout simplement les propriétés qu’une eau de source, le plastique en moins. En effet, les eaux de source ont traversé des sous-sols rocheux dont les champs magnétiques sont très intenses.
Des études ont aussi montré que les minéraux de l’eau magnétisée sont plus rapidement solubles que les réactions chimiques se déroulent plus facilement. D’autre part, elle aurait une action sur les calculs rénaux, favorise la perte de poids, a un effet anti-vieillissement grâce à son action anti-radicaux libres, les problèmes de peaux…
Sans oublier nos animaux de compagnies et nos plantes qui apprécieront fortement l’eau magnétisée au point de leur redonner un regain de vitalité !
Toute eau peut être magnétisée et selon le contenant et le contenu, il faudra choisir parmi les divers objets qui existent aujourd’hui : étuis, plateaux, sous-verres, mugs…
Il suffira ensuite de laisser votre contenant avec son liquide sur l’aimant pendant 10 minutes. Dans le cas de l’eau, elle conservera ses propriétés 24h et 48h au frai.
Bibliographie : « Le pouvoir naturel des aimants », Monique Vial, édition APIPresse.
« Supprimez vos douleurs grâce à la magnétothérapie », Robert Dehin
« Les aimants pour votre santé », Louis Donnet, édition Dangles
[…] pour les rendre réellement assimilables par nos cellules. Par exemple l’utilisation des aimants est très intéressante pour dynamiser l’eau. Ou encore, les tourbillons et les vortex […]