Pour comprendre comment gérer ses émotion, il faut d’abord définir ce qu’est une émotion. Elle est définie comme étant un « état affectif intense, caractérisé par des troubles divers (pâleur, accélération du pouls…) d’après le dictionnaire Le Robert. Il en existe six principales (dites aussi « primaires ») : la joie, la tristesse, le dégoût, la peur, la colère et la surprise.
Si la joie n’a à priori gênée personne, il n’est pas toujours simple de ne pas se laisser emporter par la colère, la peur ou encore la tristesse qui peuvent altérer nos relations aux autres ou gâcher notre vie. Comprendre la véritable raison de ces réactions excessives est essentielle, mais il n’est pas évident de travailler en profondeur sur soi ou nous ne sommes pas toujours prêts à le faire. Voici quelques méthodes pour commencer à travailler sur ses émotions en douceur pour s’aider à court terme.
Qu’est-ce que des émotions bien gérées ?
Les émotions dites négatives (peur, colère, dégoût) sont essentielles pour notre survie. Par exemple, la colère permet de faire fuir un agresseur, le dégoût d’une situation « toxique ». Elles nous poussent à nous détourner des situations qui sont défavorables pour nous. Le problème vient lorsque l’émotion dure et/ou qu’elle sort de sa situation initiale.
Des émotions bien gérées sont donc des émotions mieux vécues et exprimées. Grâce à différentes stratégies que l’on peut mettre en place, nous pouvons influencer sur quelle émotion va apparaître, le moment où elle apparaît et pendant combien de temps.
La méditation pleine conscience
La méditation pleine conscience (mindfulness en anglais) permet de porter une attention particulière sur l’environnement ou à soi-même au moment présent, et sans aucun jugement. Or, il arrive souvent que l’on accuse l’autre d’être responsable de nos émotions négatives, mais il est déjà important de prendre conscience que nos émotions proviennent de notre être.
De nombreuses études montrent aujourd’hui tous les bienfaits de la méditation1 notamment sur la gestion du stress, les prises de décisions, les douleurs… Et bien sûr sur la gestion des émotions.
En revanche, tous confirment qu’il est nécessaire de pratiquer régulièrement et surtout que les effets bénéfiques s’installent au long terme.
Les méthodes psycho-émotionnelles
Des chercheurs ont mis en évidence les liens entre les émotions et le système nerveux autonome (SNA). Le SNA régule tous les processus corporels se produisant automatiquement tels que : la respiration, la digestion, la température corporelle, la circulation sanguine, fréquence cardiaque…
Si comme son nom l’indique, ce système nerveux est autonome, c’est à dire qu’il fonctionne sans que l’on en ait conscience, il existe cependant dans le corps, quelque chose qui est à la fois autonome et à la fois contrôlable : la respiration.
Emotions, respiration, fréquence cardiaque et pensées étant donc intimement liées, il existe des outils pour agir plus ou moins directement sur le SNA, de manière assez rapide, si vos émotions vous pourrissent la vie. Il est cependant important de rappeler qu’il vaut mieux faire un travail psychologique profond afin de se débarrasser définitivement des réactions inappropriées. Pour cela, la sophro-analyse est une méthode exceptionnelle car elle permet d’aller à la véritable origine (souvent inconsciente) de la croyance liée à l’émotion.
Voici cependant 4 autres outils pour faire des nettoyages émotionnels :
L’EFT : moins connue que l’EMDR mais également efficace sur les traumatismes, l’EFT est une technique psycho-énergétique qui utilisent les méridiens énergétiques chinois. Elle permet de se libérer des émotions et de déprogrammer des réactions gravées en soi. Il convient d’abord de faire des séances avec un spécialiste pour ensuite pouvoir pratiquer cette méthode seul.
La cohérence cardiaque : idéale pour se calmer et renforcer les émotions positives. Elle aide à se recentrer dans les pics de stress. Il faut cependant la pratiquer tous les jours pour des effets durables.
La méthode TIPI : la Technique d’Identification des Peurs Inconscientes (TIPI) est une méthode qui vise à identifier et supprimer les peurs et les angoisses. Luc Nicon, fondateur de la démarche, amis en évidence à travers ses recherches que nous possédons tous une capacité physiologique de régulation émotionnelle. Le but de la méthode est de revivre au niveau sensoriel les événements à l’origine de nos émotions négatives afin de retravailler sur le ressenti physique pour parvenir à se détacher de la peur. Tout comme l’EFT, cette technique nécessite d’être accompagné dans un premier temps.
La solution NERTI : la méthode de Nettoyage Emotionnel Rapide des Traumatismes Inconscients est une libération des peurs incontrôlables (phobie, angoisse, panique…) qui utilise diverses méthodes : méditation, sophrologie, TIPI…
Fortifier nos émotions positives
Il s’agit en fait, tout comme le corps, de régulièrement ressentir des émotions positives : l’amour, la joie, la gratitude, la paix, la confiance, le courage, la tendresse, l’émerveillement, le respect, la gaieté… Plus l’on va ressentir ces émotions, plus l’on va envoyer des messages de bien-être et de santé à notre corps.
Pour faire cela, rien de plus simple : fermez les yeux et concentrez-vous sur la zone du cœur, au niveau de votre poitrine. Utilisez un mot qui vous parle (l’« amour » reste l’un des plus efficaces) et à des situations associées : par exemple à des petits animaux, des chatons, des chiots, à votre amant, votre famille, un beau paysage… Tout ce qui peut vous amener des émotions positives. Concentrez-vous sur ces situations / mots / images…et ressentez ce qu’elles vous procurent. Une fois que vous commencez à ressentir l’émotion positive, imaginez-la grandir jusqu’à ce que cette émotion aille dans tout votre corps, dans chacune de vos cellules. Remplissez-vous de cette ou ces émotions positives. Vous pouvez même imaginer que cette émotion forme une grande bulle autour de vous dans laquelle vous êtes bien, où vous vous nourrissez de tout ce positif. Lorsque vous vous sentez rempli et dès que vous le souhaitez, vous ouvrez les yeux.
Plus vous pratiquerez cet exercice, plus vous arriverez facilement à vous connectez dans les émotions positives en évitant ainsi de tomber dans des situations émotionnellement incontrôlables.
Cultivez notre bien-être émotionnel
En complément de l’exercice précédent, voici quatre traits à travailler pour favoriser le bien-être émotionnel :
Etre résilient : c’est à dire sa capacité à se remettre de manière positive à la suite d’événement traumatique. Pour cela, il est aussi important d’accueillir l’émotion négative sur le moment, de ne pas la mettre trop longtemps de côté, mais de trouver un moment pour vous pour l’accueillir, la vivre et l’accepter.
Etre positif : c’est un aspect qui devient de plus en plus facile à mesure que l’on y travaille. A l’image des accords toltèques, il s’agit d’être dans le non jugement. Aussi, à s’empêcher d’être négatif dans un premier temps et ensuite d’être positif dans un deuxième. Ou directement les deux si vous avez déjà une belle conscience positive ! Par exemple, ne plus se dire : « il pleut mon barbecue est fichu » mais « il pleut, mais ce n’est pas grave, nous pouvons faire une plancha ». Bien sûr, toutes les situations s’y prêtent plus ou moins, mais il s’agit vraiment de limiter son négativisme.
Etre attentif : nous passons beaucoup de notre temps à réaliser des actes en pilotage automatique sans jamais être présent dans leur action. Par exemple, fait vous attention aux muscles de vos mains, au toucher de vos doigts et de votre paume lorsque vous êtes sur votre téléphone ? Ou lorsque vous lisez ? Etes-vous conscient de tourner la page ? Il semblerait que laisser l’esprit vagabonder rend généralement les personnes malheureuses. Rien de mieux que la méditation pleine conscience pour développer notre capacité à vivre totalement le moment présent.
Etre bienveillant : en étant heureux pour autrui, nous fortifions notre bien-être émotionnel puisque les comportements bienveillants activent des zones spécifiques du cerveau.
Prendre soin de ses intestins
Et oui ! Encore et toujours les intestins. Il faut savoir qu’aujourd’hui un quart des individus sur la planète a perdu la richesse de son microbiote intestinal. Pourtant, le microbiote intestinal est essentiel dans la fabrication de substances cérébrales indispensable :
– Le BDNF : une molécule qui a le pouvoir de régénérer le cerveau. Des baisses de cette molécule sont observés dans plusieurs troubles neurologiques : dépression, TOC… Les taux peuvent être augmentés grâce aux oméga 3.
– Le GABA : messager chimique du cerveau qui favorise le calme, la récupération, la relaxation… et donc limite le stress et l’anxiété. Il est ainsi souvent donné dans les problématiques de sommeil.
– La sérotonine qui est un messager chimique de l’humeur.
– Le glutamate : un acide aminé et neurotransmetteur impliqué dans la mémoire et la cognition.
Comme si ce n’était pas suffisant, le microbiote participe à la synthétisation des vitamines B, indispensables dans l’équilibre nerveux.
Une étude sur les intestins des femmes
Une étude faites sur 40 femmes et publiée dans le journal Psychosomatic Medicine : Journal of behavioral Medicine2 montre deux groupes distincts selon la majorité des bactéries qui composent leur flore intestinale. Grâce à des échantillons fécaux et aux observations de leurs cerveaux, ils ont remarqué :
- Que le groupe présentant plus de bactéries Bactéroides, l’épaisseur de la matière grise st plus importante dans les zones liées au traitement de l’information. L’hippocampe, impliquée dans la mémoire avait aussi un volume plus important.
- L’autre groupe, avait une majorité de bactéries Prevotella: les régions cérébrales impliquées dans les émotions, l’attention, les sens possédaient plus de connexions entre elles. En revanche, leur hippocampe était moins important et moins actif face aux images négatives qui leur ont été diffusées. Elles montraient ainsi plus de sentiments négatifs que l’autre groupe.
Il est par conséquent important de prendre soin de ses intestins, notamment si l’on a du mal à gérer (digérer) ses émotions ! Pour cela il faut par exemple avoir une alimentation adaptée à votre métabolisme, limiter le stress, pratiquer des exercices physiques régulièrement… Ou tout simplement allez voir votre naturopathe.
De multiples méthodes sont ainsi à votre disposition pour retrouver la paix avec vos émotions mais n’oubliez pas que toute réaction excessive a une origine souvent inconsciente et tant que vous ne libèrerez pas cette origine, elle pourra revenir ou s’exprimer autrement (mais pas d’une meilleure manière).
1 https://www.association-mindfulness.org/articles-scientifiques.php
2 https://medicalxpress.com/news/2017-06-association-gut-bacteria-emotion.html
Sources : www.nutrition.fr
Santé Naturelle N°81 – juillet 2020
[…] démontré dans plusieurs articles ici et ici, l’intestin est un organe clé de notre santé qu’elle soit physique ou psychique. Alors […]
[…] existe une relation étroite entre notre intestin et notre cerveau, souvent appelée « l’axe intestin-cerveau ». Les […]
[…] Il existe également des astuces pour gérer ses émotions qui pourront vous aider en complément, vous pouvez retrouver mon article sur le sujet juste ici : https://www.sophro-naturopathie.com/comment-gerer-ses-emotions/ […]